Forum Digital-Crea.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de challenge, partage scrapbooking digital
 
AccueilPortailBlogGalerieBoutiqueDernières imagesGalerieS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question d'ombres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
frenchgirl

frenchgirl


Nombre de messages : 1633
Age : 53
Localisation : montréal
Logiciel : paint shop pro X
Date d'inscription : 28/08/2007

Question d'ombres Empty
MessageSujet: Question d'ombres   Question d'ombres Icon_minitimeVen 14 Sep - 15:50

Bon, voici un petit tut pour les ombres !

En fait pas tellement sur comment faire les ombres mais plutôt comment affectent-elles nos images surtout en scrapbooking digital.

Le scrapbookin digital étant une façon complète en soi et différente du scrap papier n’en est tout même pas plus que la version « plate » de l’image 3D. Pour un résultat superbe, il faut essayer de recréer l’effet 3D, sinon nous avons un arrangement photo ou alors un montage photo. C’est ce que nous faisions quand j’ai commencé à faire du design web au début d’internet !

J’ai pris deux objet de scrap et je vous montre

Question d'ombres 17029426

Vous avez les images originales, sans ombre ajouté

Sur la deuxième ligne, vous avez une ombre ajouté , assez opaque ( à 60%) et pas beaucoup de flou (à 2%)

Je vous donne bien sûr les indications par rapport à paint shop pro (psp). A vous de voir comment configurer vos logiciels maintenant

Par contre, vous pouvez voir que j’ai mis un gros X sur une image… et un espèce de soleil

Vous pouvez voir le côté clair de l’objet est en bas à gauche, donc, l’ombre devrait être en haut à droite… et non en bas à gauche.

Ici, c’est un objet que je peux bouger… j’ai donc donner un coup de rotation vers la droite de 90º et voilà, il est dans le bon sens pour ajouter l’ombre en bas à droite.

En effet, la plupart des pages de scrapbooking sont faite en considérant que le soleil (lumière) est en haut à gauche
Question d'ombres 17029444

Par contre, vous pouvez mettre le soleil ( ou lumière) où vous voulez , l’important c’est que vous en teniez compte pour tous les objets de la page…

Maintenant, l’épaisseur et l’opacité des ombres.

Plus l’objet est près d’un autre, plus l’ombre sera « mince » et précise.

De plus, il faut tenir compte si l’objet est à plat sur un autre ou en pente…

Plus l’objet sera élevé par rapport à l’autre dessous, plus l’ombre sera pâle et floue…

Voici donc à partir du même objet, plusieurs effets sans même modifier l’objet !

Question d'ombres 17029452

La première image n’a pas d’ombre. La deuxième, très léger, pour simuler l’effet d’un collant qu’on applique sur un papier. La deuxième… un peu plus. Donne environ l’effet d’un morceau de carton découpé et poser sur le papier. La troisième. Nous avons déjà l’impression que l’objet est plus « réel » plus bijoux, plus 3D, l’ombre est plus consistante mais aussi plus floue sans être trop apparente non plus (opaque). Maintenant en modifiant l’ombre (là il y a plusieurs techniques!) nous avons déjà l’impressions que le coin de l’objet est plutôt plié… très pratique pour donner un effet sur les photos. Encore plus réel si on touche légèrement à l’objet en question ( je n’ai pas fait ici pour vous montrer l’effet optique des ombres)

Et là dernière. Imaginez que votre objet soit posé sur un autre objet 3D avec une profondeur propre à lui, l’ombre en sera affecté… Encore une fois il faut déformer l’ombre, la couper, jouer avec mais c’est juste ici pour vous donner une idée.

Voilà, j’espère que ces quelques notions vous aideront à monter vos pages.

Maintenant, pratiquez !
Revenir en haut Aller en bas
http://imagesdoigts.canalblog.com
webfourmi99

webfourmi99


Nombre de messages : 137
Age : 48
Logiciel : GIMP
Date d'inscription : 04/09/2007

Question d'ombres Empty
MessageSujet: Re: Question d'ombres   Question d'ombres Icon_minitimeVen 14 Sep - 16:52

Merci beaucoup frenchgirl.
Le lumière est enfin faite sur les ombres. :idea:

En plus les notions serviront à toutes quelquesoit le logiciel utilisé .
Très bon travail cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://digitrucsscraptips.blogspot.com/
frenchgirl

frenchgirl


Nombre de messages : 1633
Age : 53
Localisation : montréal
Logiciel : paint shop pro X
Date d'inscription : 28/08/2007

Question d'ombres Empty
MessageSujet: Re: Question d'ombres   Question d'ombres Icon_minitimeSam 15 Sep - 15:18

je voudrais citer le travail d'happy scrap ici
https://digitalscrap.1fr1.net/Montrez-nous-vos-pages-f7/La-galerie-d-Happy-Scrap-maj-du-1309-t57.htm

regardez bien ses pages... elle à su jouer avec les ombres pour donner différentes profondeur à ces items ce qui nous fait oublier qu'il en manque sur certains items pour être "réaliste"
mais je peux vous assurer qu'au premier coup d'oeil, les pages sont tellement bien faites, les jeux d'ombres présents sont tellement "vivant" qu'on oubli le reste...
en jouant avec les ombres tel qu'elle le fait, on peut facilement imaginez les "dooles dessinés" versus un collant doodles... les pages d'un livre, un alphabet qui aurait été collé avec un petit collant rehausseur dessous...
bref, je trouve que ses pages sont un très bel exemple de ce qui fait la différence entre l'ombre et pas d'ombre !
Revenir en haut Aller en bas
http://imagesdoigts.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Question d'ombres Empty
MessageSujet: Re: Question d'ombres   Question d'ombres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'ombres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question alphabet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Digital-Crea.fr :: Aide pour vos premiers pas :: Posez vos questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser